Dionysos Le Groupe

, par Firetike

Dionysos est un groupe de rock français formé en 1993. Son style est assez spécial, et ne ressemble pas du tout au rock classique. Avec des chansons très poétiques, Dionysos possède un style tout de même assez unique. Un genre à part. Un genre Dionysos, quoi !

Le groupe à été formé en 1993 et est composé de Six membres :
Mathias Malzieu (chant)
Éric Serra-Tosio (batterie)
Michaël Ponton (guitare)
Guillaume Garidel (guitare, basse) (remplacé par Stéphan Bertholio depuis 2015)

JPEG - 38.9 ko

également de
Élisabet Maistre présente depuis 1997 (chant, violon)
Stéphan Bertholio présent officieusement depuis 2002 et officiellement depuis 2006 (clavier, banjo).

Le groupe se forme en 1992 alors que les membres se rencontrent au lycée Camille Vernet à Valence. Il choisissent comme nom de groupe, celui du dieu des arts et du vin, Dionysos !
Très inspiré des groupes de rock de l’époque, comme Noir Desir ou Nirvana, le groupe fait son premier concert en Octobre 1993 au café de la paix où il commencent par jouer des reprises de musiques.

Puis en 1996, ils sortent leur premier Album, Happening Songs dont une des chansons, Wet, passe aux radios locales et fait connaître le groupe par le biais de rumeurs, de bouche à oreilles.
Ils utilisent un style humoristique et punk, tandis que le chant est entièrement en anglais, introduit par un accent spécial à la Mathias Malzieu.

Sortit en 1998, l’Album Sky is blue like Eggs in Winter fait rejoindre Elisabet Maistre au violon et au clavier.
Dans cet album apparaissent quelques chansons en français comme Ciel en Sauce.
L’Album connaîtra un des plus grand succès du groupe et fera connaître le groupe dans toute la France.

A la sortie des deux albums Haïku et Western sous la Neige sortis en 1999 et en 2002, le groupe deviendra de plus en plus meilleure et utiliseront majoritairement la langue française comme langue de prédilection.
Western sous la Neige qui reçu un disque d’or, propulsa le groupe et le fit reconnaître aux victoires de la musique.
Et alors Dionysos invente son "univers"
Suite à la mort tragique de sa mère, Mathias écrit une série de livres qui furent liés aux albums. Les personnages et les histoires se continuent à travers les albums comme pour créer un univers. Avec l’album Monsters in love, les personnages du romans Maintenant qu’il fait toujours nuit sur toi, prennent en effet vie par le biais de l’univers de l’album.
Album plus sombre que les autres et qui ne fut pas un de leur plus grand succès malgré qu’il soit très intéressant musicalement.

JPEG - 41.6 ko

Et enfin sortit, le roman de Mathis Malzieu : La Mécanique du Cœur. Suite au roman, le groupe sort un album entièrement consacré au roman et qui propulsa de plus belle Dionysos.

Ce phénomène grandit lors de la sortit du film d’animation, adaptation du roman, Jack et La Mécanique du Cœur ! Film dans lequel les chanteurs de l’album comme Mathias Malzieu, Arthur H, Grand Corps Malade, Emily Loizeau et Rossy de Palma offrent leurs voix pour les chansons qui dont réadapté pour le film mais aussi pour les personnages qu’ils incarnent dans l’album. Éric Cantona, Olivia Ruiz, Alain Bashung et Jean Rochefort incarnent aussi des personnages qui correspondent

JPEG - 1.2 Mo

Eté 2014, Mathias lance le projet d’écrire un roman qui serait à la fois la suite de La Mécanique du coeur et à la fois la prequelle du roman Maintenant qu’il fait toujours nuit sur toi.
Sortit alors l’album Vampire en pyjama en Janvier 2016.
Album toujours lié à l’univers.

Le groupe s’est lui même créé un monde qui ne cesse d’évoluer.
Nul ne sait quand sortira le prochain album ni de quoi il parlera.
Les fans attendent avec impatience la fin de l’histoire !