"A" comme Association

, par Cracleur

Le décès accidentel et prématuré de Pierre Bottero (qui n’a pu en écrire seulement deux tomes) en novembre 2009 a obligé Erik L’Homme à terminer la série seul. La série compte huit tomes, au lieu des treize prévus au départ. Le mot « Association » dans le titre a un triple sens : il s’agit à la fois de l’Association du récit, mais aussi de celle entre les deux auteurs et entre les deux éditeurs. La série est totalement distincte des univers des deux auteurs, mais des clins d’œil à leurs œuvres (et à d’autres œuvres connues) y sont néanmoins présents.

Les histoires racontés par les deux auteurs (celle de Jasper par Erik l’Homme et celle d’Ombe par Pierre Bottero) se déroulent en même temps donc voici le résumé des deux premier tomes :

Tome 1 : La Pâle lumière des ténèbres (Erik l’Homme)

Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire.

Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d’ail !

Tome 2 : Les Limites obscures de la magie (Pierre Bottero)

Elle s’appelle Ombe, habite à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués comme top model mais aussi en neutralisant une bande de gobelins. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer la tête la première, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

Mots-clés